Assemblée générale du 30 septembre 2014

L’association des parents d’élèves des écoles publiques de Riec sur Belon  a tenu son assemblée générale mardi 30 septembre à 18h à la salle Ty Forn où les membres du bureau ont accueilli autour de leur président Vincent Pruvost :
Sébastien Miossec, maire de Riec, Annie Formosa, adjointe à la jeunesse, les trois directrices et directeur des écoles Rachel Le Gal, Florence Penche et Hervé Gouyec, ainsi qu’une vingtaine de parents d’élèves de Bosser et Coat Pin.

Ordre du jour :
  1. Présentation de l’APE
  2. Bilan des actions 2013-2014
  3. Projets pour 2014-2015 et présentation du nouveau blog de l’association
  4. Election du nouveau bureau de l’association
  5. Bilan de la rentrée 2014 et de la mise en place des TAP
  6. Questions diverses

Présentation de l’APE

Il est important de rappeler que l’association des parents d’élèves est ouverte à tous les parents désireux de s’impliquer dans le quotidien scolaire des enfants en apportant un soutien matériel et financier mais aussi moral au fil de l’année. Grâce à des animations permettant de récolter des fonds, souvent en lien avec d’autres associations comme l’Amicale laïque et couplées avec des subventions municipales, les enfants ont accès à diverses activités culturelles et sportives. Grâce à la présence de ses membres, l’APE prend part aux différentes instances qui gèrent la communauté scolaire et peut intervenir auprès des administrations.
La participation du plus grand nombre, même ponctuelle, au fil des quelques rencontres annuelles qu’impose le fonctionnement d’une association, est un moteur à la mise en place de projets assurant la pérennité de ce soutien. Enfin l’association des parents d’élèves est aussi un espace de débats sur le fonctionnement de l’école où les idées de chacun sont les bienvenues. Après avoir remercié les personnes présentes à l’assemblée, l’invitation aux volontaires, aux curieux et même aux indécis est lancée via le blog de l’association : aperiec.blogspot.fr

Bilan des actions 2013-2014

Des animations moins nombreuses mais plus participatives

Elles se sont partagées entre des animations indépendantes de l’APE et des participations à des évènements collectifs, révélant le souhait de l’association de s’impliquer conjointement aux autres associations de la ville :

Actions APE
Participations à des actions
Vente de sapin en décembre
Troc et puces en novembre
Carnaval des écoles en mars
Stand crêpes à la foire bio en mai
Vente de gâteaux un jour par mois
Bar collectif et stand crêpes des Rias en aout
Plats à emporter



Des actions pour les enfants

·       Participation au comité de pilotage pour la réflexion sur les nouveaux rythmes scolaires et la mise en place des TAP à la rentrée 2014
·       Lien avec l’association « Lire et faire Lire » qui permet, sur le temps scolaire, un échange trans-générationnel entre des lecteurs de plus de 50 ans et des enfants de l’école. La présidente de l’association, Aude Marsille, a lancé un appel aux bénévoles désireux de partager ce temps de lecture avec des élèves.
·       Aide aux devoirs initiée par Morgane Clugery et reprise par le service jeunesse de la mairie à la rentrée.
·       Tous les bénévoles ont été remerciés de leur implication lors d’un bilan autour d’un pot de fin d’année !



Le bilan financier de l’année 2013-2014

Le bilan financier ne tient pas compte des fonds collectés lors des Rias 2014 et est, au regard du nombre des actions et des investissements nécessaires cette année, en légère baisse :

Recettes
Dépenses
Subventions mairie
2000  euros
Investissement matériel
650 euros
Recettes actions APE
3592 euros
Dotation possible pour les écoles
4500 à 5000 euros
Livret épargne
1332 euros



L’apport aux écoles sera cependant stable par rapport à l’an dernier.
Les recettes des participations aux évènements collectifs étant conséquentes (1634 euros en un we lors de la foire bio par exemple, près de 1300 euros pour les Rias), il est envisagé de les reconduire en plus des autres actions annuelles ayant totalisé près de 1000 euros.


Des fonds récoltés pour des activités scolaires

Les directrices et directeur des écoles ont présenté les investissements réalisés grâce aux dotations de l’an passé :
·       Océanopolis, Marinarium et zoo de Pont Scorff pour les maternelles de Bosser
·       Cinéma Kerfany et théâtre de Quimper pour les primaires de Bosser
·       Ecole au cinéma et transport pour la piscine ou les rencontres des correspondants pour Coat Pin
L’APE soutiendra aussi l’école de Coat Pin dans son projet pédagogique autour de la route du Rhum en invitant les élèves concernés à visiter le bateau d’un skipper au port Rosbras.


Projets 2014-2015

Une réunion début novembre permettra de planifier les actions de l’année à venir mais des animations sont d’ores et déjà programmées comme le carnaval en mars 2015, l’organisation de la kermesse des écoles avec l’Amicale laïque en juin ainsi que des plats à emporter ou une vente de brioches avec les Pitchounets. Des idées nouvelles sont bien-sûr les bienvenues !
Les parents volontaires peuvent s’informer des dates de réunion autour de ces projets grâce au nouveau blog de l’APE, créé par Benoit, aperiec.blogspot.fr, en remplacement de l’ancien colonisé par des publicités cet été et sur lequel ils peuvent s’inscrire pour être informés directement par mail. Ils y trouveront aussi le menu de la cantine, un espace presse, un espace discussion autour de l’école et une possibilité de contacter les membres de l’association.

Suite au départ du président Vincent Pruvost et de la vice-présidente Morgane Clugery , l’assemblée a procédé à l’élection d’un nouveau bureau de l’APE avec comme :
·       Président : Benoit Marsille
·       Vice-président : Olivier Parc
·       Trésorière : Aude Marsille
·       Vice-trésorier : Erwann Le Creurer
·       Sécrétaire : Natacha Morvant
·       Vice-secrétaire : Isabelle Robert
Le nouveau bureau  remercie Vincent et Morgane pour leur implication tout au long de cette année passée et compte sur leur soutien et leur expérience pour l’année à venir !

Bilan de la rentrée 2014

A la fin de l’assemblée, Sébastien Miossec, maire de Riec sur Belon, est intervenu pour présenter la nouvelle salle Ty Forn dont les associations pourront profiter et annoncer la création en 2015 d’une extension du préau de l’école Bosser afin d’y loger un local périscolaire utile aux actuels TAP et à la garderie. La taille du préau actuel au vu des effectifs nécessitait un agrandissement. Une réflexion sera aussi faite  avec l’aide des parents intéressés concernant le problème du bruit à la cantine, les discussions sont ouvertes et des solutions peuvent être envisagées.

Puis Annie Formosa, adjointe à la jeunesse, a proposé un premier bilan de la mise en place des TAP cette année qui, malgré des réajustements logiques du démarrage, sont bien perçus par les enfants.
Des parents attendaient plus de communication sur le programme de ces ateliers, des précisions ont été apportées avec une liste non exhaustive des thèmes abordés.

TAP Bosser midi
TAP Coat Pin soir
Jeux extérieurs/intérieurs
Accrosport
Peinture Picasso
Sport
Plaisir de lire
Cirque
Meuble en carton……
Activité scientifique
Expression théatrale
Kohl lanta
cirque
Histoire extraordinaire

Jeux / relais
Contes
Bijoux
Collage 3D / Origami
Marionnettes
Création d’un spectacle
Bibliothèque….

La médiathèque sera mise à disposition en mars et le stade peut être utilisé par les animateurs que les parents peuvent identifier grâce à une affiche à l’entrée des écoles. Une nouvelle animatrice a d’ailleurs été engagée sur Bosser récemment pour compléter l’encadrement limité à un adulte pour 18 enfants selon les normes de la CAF.
Les parents inscrivent leurs enfants aux TAP mais ce sont les enfants qui choisissent leur atelier sur une courte période de vacances à vacances. Pour plus d’équité lors des choix, la liste des élèves sera alternativement prise dans les deux sens à chaque période.
La mise en place des TAP représente 70 000 à 80 000 euros d’investissement par an, en partie subventionnée par l’état et la CAF pour cette année scolaire. Des comités de pilotage reprendront après la Toussaint et se réuniront une fois par trimestre pour optimiser l’organisation de ces TAP.
Si les parents souhaitent plus d’informations, des permanences tenues par Gwénola Le Huet sont prévues à Bosser et Coat Pin (dates et horaires communiqués dans les cahiers de liaison des enfants).


Divers

Suite aux questions des parents, des réponses ont été apportées :
-        Pour des contraintes d’organisation et de sécurité, les enfants de Coat Pin ne restant pas aux TAP ne peuvent pas rester à la garderie .
-        A Bosser, selon avis des équipes encadrantes, certains élèves en moyenne section pourront s’intégrer aux TAP de grande section si la sieste n’est plus nécessaire pour eux.
-        Des soucis de sécurité ont émergé sur la sortie du goûter à l’école Bosser, des barrières ont donc été installées pour contrôler le départ des enfants avec un adulte . Mais il est rappelé que dépassé ces barrières, l’enfant est sous la responsabilité de son accompagnateur et que les adultes doivent respecter les règles de circulation en stationnant dans les parkings afin de ne pas encombrer la route .
-        Les parents désireux de proposer des projets d’action dans le cadre de l’APE sont invités à nous contacter, par le biais du blog ou directement (nous sommes aussi parents régulièrement à la sortie des écoles !) et nous les convions à notre première réunion début novembre, n’hésitez pas !
Nous vous attendons !