COMPTE-RENDU ASSEMBLÉE GÉNÉRALE APE DU 20/09/2017

COMPTE-RENDU ASSEMBLÉE GÉNÉRALE APE DU 20/09/2017 

L 'association des parents d'élèves des écoles publiques de Riec-sur-Bélon a réuni ce jour, à 20h30, les parents des élèves des écoles de Coat Pin et Françoise Bosser pour l'assemblée générale de l'association à l'occasion de la rentrée 2017-2018.

 Elle s'est déroulée en présence des membres du bureau actuel
(Erwan Le Creurer et Benoît Marsille les co-présidents, Emmanuelle Hernigou la secrétaire-adjointe, Aude Marsille la trésorière et Isabelle Robert la trésorière-adjointe).

Présents
– Florence Penche (directrice école primaire Françoise Bosser)
– Rachel Le Gal (directrice école maternelle Françoise Bosser)
 – Annie Formosa (adjointe aux affaires scolaires pour la municipalité de Riec)
– 18 parents d'élèves FB + CP confondus

Excusés
– Cyril Urvoy ((directeur école Coat Pin)
– René Tanguy (Amicale Laïque)
– Antoinette Tanguy (Amicale Laïque)
– Cécile Hénné-Grondin (secrétaire APE)

Ordre du jour
– Bilan de l'année 2016-2017 écoulée (actions et financier)
– Projets pédagogiques des enseignants pour l'année à venir
– Élections du nouveau bureau

Rôle et fonctionnement de l'APE 

Le fonctionnement
Benoît Marsille précise que l'année écoulée a été bonne sur les résultats des actions et ce, malgré une année difficile pour le bureau. Et, il s'en excuse. En effet, les rôles impartis n'ont parfois pas pu être assurés par chacun des membres du bureau. Par ailleurs, les deux co-présidents ayant été pris par leurs contraintes professionnelles, cela a engendré une désorganisation dans le rythme de suivi habituel des dossiers portés par l'APE.

Il présente également ses remerciements pour leur soutien à l'association :

– aux bénévoles porteurs d'actions pour l'APE
– aux enseignants (sollicitations tout au long de l'année)
– à la mairie et aux services techniques (aide et mise à disposition de matériel, élu pouvant aider à la résolution de problématique rencontrée à l'école, mise en lien sur des manifestations publiques lors le festival des Rias)
– aux autres associations avec des manifestations gérées de manière commune sur les plans humains, financiers ou en prêts de matériel pour la fête des écoles ou le festival des Rias (le CAR, la crèche, l'APPAB, lien privilégié avec l'Amicale Laïque)

Le rôle de l'APE 

Erwan Le Creurer rappelle les différentes missions de l'APE centrées autour de plusieurs axes :

 – être une interface entre les parents d'élèves et les différentes administrations (mairie, Inspection d'Académie en cas de sureffectifs par exemple) : rôle de modérateur

– récolter des fonds pour soutenir la réalisation des projets pédagogiques des enseignants grâce aux actions menées tout au long de l'année

– permettre aux parents qui souhaitent s'investir de se rencontrer et d'échanger dans la convivialité

– créer des liens inter-associatifs

Bilan financier 2016-2017

La trésorière présente les comptes pour cette année avec :
 – Une année presque à l'équilibre entre les dépenses, les recettes et les dotations aux 2 écoles de Riec-sur-Belon (à noter le soutien répété de la municipalité par le biais d'une subvention annuelle de 2000 euros). Montant des bénéfices : 7967,11 euros, montant des dotations classiques aux écoles hors dotations exceptionnelles : 4830 euros

– Dotations exceptionnelles cette année pour des projets pédagogiques tout aussi exceptionnels : cirque pour les élèves de maternelles et primaires de Coat Pin, classe de neige pour les élèves de CM1-CM2 de l'école Françoise Bosser. Coût total : 3800 euros + 1330,7 euros de chocolats de Noël soit 5130,70 euros (possibilité grâce aux bénéfices des années antérieures)

 – Des actions un peu moins nombreuses (11 au lieu de 12 en 2015-2016) et rapprochées pour certaines dans le calendrier. Elles ont permis des bénéfices en hausse de presque 700 euros par rapport à 2015-2016. Les actions-phares cette année ont été la fête des écoles, les pizzas avant chaque vacances scolaires (3 fois cette année), la vente de bulbes et la vente de sacs en toile (environ 1000 euros de bénéfices/action). Nouvelle action ayant très bien marché : la vente de chocolats de Noël par les classes de CM1-CM2 de Françoise Bosser pour financer leur voyage en classe de neige.

– Une année avec un investissement en matériel pour l'association (matériel de sonorisation) et des frais généraux (assurance, frais de réception, frais postaux))en baisse par rapport à l'année passée pour mener à bien les actions. Coût total :616 euros.

 Projets pédagogiques des écoles pour 2017-2018 

Toutes les équipes pédagogiques remercient l'APE pour les fonds versés aux écoles car ils rendent possibles certains projets.

École maternelle Françoise Bosser 

Mme Le Gal précise que les projets suivants sont communs aux 3 sections de la maternelle :

– Ateliers sur les sciences (eau,air, terre, feu) avec l'association CYCL'O
– Sélection « Dis-moi ton livre » + vote à la MEM
 – Festival du livre de Doëlan « Rêves d'Océan »
– Parcours littéraire
 – Séances de cinéma
– Musique DUMISTE, école de Quimperlé (GS)
 – Correspondance avec les élèves de l'école de Coat Pin (GS)
– Séances de piscine à l'Aquapak de Quimperlé (GS)

École primaire de Françoise Bosser

Mme Penche annonce que les primaires feront des :
– Séances de piscine (CP jusqu'au CE2) utiles pour obtenir l'attestation nécessaire pour les activités nautiques en classe CM1 ou CM2
– Séances de théâtre
– Séances de cinéma
 – Sélection de livres « Dis-moi ton livre » + randonnée littéraire si sélection de l'école (aléatoire en raison du nombre important de demandes des écoles pour participer)
– Activité nautique en kayak pour les CM2 (6 séances jusqu'à la Toussaint et 4 séances en juin 2018) – Projets autour du peintre Gauguin ( CE2-CM1)

 École de Coat Pin 

Mr Urvoy a transmis par mail les projets à venir pour son établissement :

– Les maternelles poursuivent leur rencontre avec des classes de la maternelle Françoise Bosser
– Les CP-CE1 vont bénéficier d’un cycle d’accrobranche à Melgven
– Les CE2-CM1-CM2 auront un cycle de surf avec l’ESB Kloar
– Cinéma pour les maternelles CP-CE1
 – Parcours culturel au musée de Pont-Aven + visite de l’exposition Kersalé pour les CP-CE1 et CE2-CM1-CM2

 D'autres sujets sont développés tel le Conseil d'école et son objet : décision du budget, des démarches éducatives et présentation des projets à venir. Est rappelée la nécessité d'avoir des parents élus à ce Conseil d'école (titulaires + remplaçants). Tout parent intéressé doit se faire connaître auprès des enseignants pour le 27/09/2017. Élections prévues en Octobre 2017.

Mme Formosa présente à l'assemblée le projet en cours de Conseil Municipal des Enfants :

– 21 enfants riécois candidats et élus en classe de CM1 et CM2
– pour 2 ans – Électeurs : les élèves du CP au CM2 des écoles
 – 2-3 conseils municipaux/an
– Accompagnement du projet par Mme Le Huec, responsable animation
– Intérêt citoyen pour développer l'engagement associatif débutant

Élection du nouveau bureau

Une partie du bureau de l'APE démissionne aux vues de nombreuses années déjà d'engagement au sein de l'association et pour initier un changement déjà évoqué l'an passé. Erwan Le Creurer ne se représente pas, de même que Benoît Marsille et Cécile Hénné.

 L'assemblée vote la constitution du Conseil d'administration parmi les membres de l'APE présents et volontaires afin de définir le bureau.

 L'assemblée vote pour la création de 3 commissions au sein du Conseil d'administration et pour leurs représentants :

 – une commission des relations publiques (auprès de la mairie, de l'équipe enseignante, des parents d'élèves, des associations partenaires, gestion du secrétariat) : co-présidente Émilie Dagorn, Sophie Petton secrétaire
– une commission des finances (trésorerie) : trésorière Aude Marsille
 – une commission des actions (programmation des actions sur l'année, mise en place et réalisation des actions) : co-présidentes Marlène Sauvé et Emmanuelle Hernigou

Chaque commission s'est réunie à l'issue de cette répartition avec les membres APE présents et intéressés par ces thématiques et élabore, après échanges, un calendrier pour la mise en oeuvre, dès que possible, des actions de l'APE des écoles publiques.

 À 23h00, la séance est levée.

Les co-présidents
La secrétaire
La trésorière