Le conseil municipal des enfants a fait sa grande première

Le conseil municipal des enfants a fait sa grande première

Ouest France
  • Première séance vendredi pour les enfants, élus par leurs camarades de classe, au conseil municipal des enfants. Tenue correcte exigée, et certains, comme le jeune Gaëtan, avaient revêtu leurs plus beaux habits. 
  • L'idée
l'idée
Vendredi soir, en mairie, c'était le tout premier conseil municipal enfants riecois avec 21 jeunes élus issus des écoles de Françoise-Bosser, Coat Pin et du Sacré Coeur. Ils y ont été accueillis par le maire, Sébastien Miossec, et deux adjoints, Annie Formosa et Vincent Pruvost, ainsi que Gwenola Le Huec, responsable jeunesse.
« Important pour nous de connaître vos envies »
Il n'y avait jamais eu autant de public dans la salle du conseil entre des parents nombreux et pas peu fiers de voir leurs enfants prendre la parole, et de nombreux élus du conseil des adultes venus écouter les idées des jeunes.
En introduction, Sébastien Miossec a rappelé les trois valeurs de la République (Liberté, égalité, fraternité) en les questionnant sur leur définition, avant qu'Annie Formosa, 1re adjointe et référent des affaires scolaires, prenne la parole : « Il était important pour nous de connaître vos envies, c'est vous les citoyens de demain, et qui sait peut être un futur maire ou adjoint est parmi vous ! »
À l'invitation du maire, les enfants ont pris la suite pour faire connaître leurs envies, leurs idées. Et il y en a eu beaucoup : création d'une piste d'athlétisme au stade Paul-Thaëron, un self dans les écoles, un parc de jeux pour les 12-15 ans, un espace jeunes comme dans certaines villes, réaliser des cabanes au Bois de pins ou encore un circuit d'accrobranche, des séances de cinéma en plein air, monter une association pour ramasser les déchets, créer un pedibus, de la location de vélos, une piscine, un bowling, etc. « C'est comme pour les grands, on fait une liste pour voir ce qui est possible selon le coût, le lieu, si c'est dangereux ou pas », explique le jeune Gaëtan.
Deux commissions ont ainsi été composées et se réuniront toutes les sept semaines pour envisager quelques projets. « Pour la piscine ou le bowling, ce ne sera pas possible » a indiqué Sébastien Miossec aux enfants, donnant pour exemple le coût d'une piscine (15 millions d'euros), quand le budget de Riec est de 3 à 5 millions par an. Il leur a ensuite proposé une visite aux services techniques et à Quimperlé communauté pour mieux comprendre ce que réalise une collectivité, et les a invités au prochain conseil fixé le 13 novembre. Il leur a ensuite proposé une visite aux services techniques et à Quimperlé communauté pour mieux comprendre ce que réalise une collectivité, et les a invités au prochain conseil fixé le 13 novembre.