Assemblée Générale APE

Les nombreux projets des parents d'élèves

L'APE a réuni parents, enseignants, maire et adjointe, lors de son assemblée générale. Elle se réunit à nouveau ce lundi 1er octobre pour planifier les actions de l'année. Les parents sont conviés à cette réunion.

L'Association des parents d'élèves (APE) a tenu son assemblée générale, mardi. Cette année encore, les projets sont nombreux.
L'association est composée de trois commissions, du conseil d'administration et de nouveaux parents d'élèves. Rachel Le Gal (directrice de l'école maternelle Françoise-Bosser), Florence Penche (directrice de l'école primaire de Françoise-Bosser), et Cyril Urvoy (directeur de l'école de Coat-Pin) étaient également présents pour faire le bilan de l'année scolaire 2017-2018 et d'envisager les projets pour 2018-2019.
L'APE teste une nouvelle organisation collégiale afin que les parents puissent s'investir comme ils le souhaitent dans l'association. La présidente, Emmanuelle Hernigou, insiste sur le succès de ce mode de fonctionnement : « Chaque parent est libre de participer à telle ou telle action. C'est important pour ne pas s'épuiser tout au long de l'année. Chaque action a été gérée de A à Z par un groupe de parents volontaires et motivés ».
Les sorties prévues
Durant l'année, l'association a organisé huit actions, dont le premier marché de Noël qui a remporté un franc succès. L'opération sera reconduite le 8 décembre prochain. Le carnaval des enfants a également connu une belle participation et permis un rapprochement entre les parents d'élèves et l'APE.
Les membres de l'APE sont également présents sur la toile avec 80 articles publiés sur le blog, 8 newsletters, la création d'une page Facebook ainsi qu'un nouveau logo.
Le bilan financier est équilibré. Le total des bénéfices est de 7 767 €, qui seront reversés sous forme de dotation en début d'année à chaque élève des trois écoles publiques de la commune (soit 10 € par élève). Cette somme, cumulée aux dotations de la mairie, permet de financer en partie les projets pédagogiques des écoles.
Les trois classes de maternelle de l'école Françoise-Bosser ont des projets axés sur le milieu rural : le verger, les paysages (avec une sortie au musée de Pont-Aven), les animaux de la ferme, le potager, les céréales et le pain, avec l'intervention de parents d'élèves travaillant dans ce domaine.
L'école primaire Françoise-Bosser étudiera le cinéma et le théâtre, avec deux sorties spectacles à Quimper. Un voyage au ski est prévu pour les CM1-CM2. La classe de CM2 travaille sur un projet pédagogique « Le temps des Poilus », en collaboration avec la médiathèque. À l'occasion du centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale, les enfants ont commencé à réaliser un carnet de bord d'un Poilu riécois et se sont rendus au Monument aux morts, accompagnés par Guy Danigo, président de l'Union nationale des anciens combattants.
« Le Monument aux morts fera l'objet de travaux de réhabilitation pour lui rendre son aspect de 1920, indique Sébastien Miossec, maire. Une exposition locale de photos, témoignages, reportages et correspondances d'époque sera organisée à la médiathèque durant cette période. Nous invitons les enfants et leur famille à venir commémorer ce moment historique avec nous, autour du Monument aux morts. »
Toutes les classes de l'école de Coat-Pin travailleront autour des arts. Un séjour d'une semaine est prévu à l'École des arts plastiques de Loctudy, en mai 2019.
La kermese des trois écoles publiques aura lieu cette année à l'école de Coat-Pin. Lundi 1er octobre, l'APE se réunira afin de planifier les actions de l'année. Tous les parents sont conviés à cette réunion.
Bureau : Emmanuelle Hernigou (présidente), Émilie Dagorn (coprésidente), Sophie Petton (secrétaire), Isabelle Robert (trésorière), Marie-Lise Raoul et Marie Klein.

Posts les plus consultés de ce blog

École F.-Bosser. Des écoliers très créatifs