Courrier de Claude Jaffré

Quimper,  le 03 Avril 2015

Claude JAFFRE
Conseiller Départemental du Finistère
Canton de Moëlan sur Mer
 
 







Mme Caroline LOMBARDI PASQUIER
Inspectrice d'Académie
1 Boulevard du Finistère
29558 QUIMPER CEDEX
                                                                                         


Madame l’Inspectrice d’Académie,

Par la présente, je souhaite attirer votre attention sur la situation préoccupante des effectifs constatés le jour de la rentrée dans les classes des écoles primaires, Mona Ouzouf à Bannalec et Françoise Bosser à Riec sur Bélon.

Tout d’abord, sur la commune de Bannalec, plusieurs classes atteignent des effectifs importants notamment en CP avec une classe à 27 élèves dont un enfant est suivi par une AVS et une autre classe dédoublée CP/CE1 de 24 élèves.

Le constat est également accablant pour d’autres classes, notamment par exemple, en CM2 ou les effectifs sont de 29 enfants dont 2 enfants sont suivis par un AVS.

En CM1 : 28 élèves, une classe CE1 à 27 élèves... La situation est d’autant plus complexe car le directeur à des jours de décharge imposés, ce qui ne facilite pas le suivi des cours avec 2 instituteurs stagiaires à temps partiel.

D’autre part, sur la commune de Riec sur Bélon, il est constaté, là aussi plusieurs classes en sureffectifs et notamment 32 enfants dans une classe de CP ce qui n’est pas acceptable pour une classe d’apprentissage.

Il est évident, que des classes aussi surchargées auront également des conséquences pour les mesures de soutien scolaire, les activités pédagogiques et autres activités péri-scolaires.

C’est pourquoi, au regard de ces situations, vous conviendrez qu’une ouverture de classe, avec un poste supplémentaire, est nécessaire afin de permettre aux enseignant d’exercer sereinement et ainsi de garantir aux enfants toutes les chances de réussite scolaire.

Vous remerciant de votre attention,
Je vous prie de croire, Madame l’Inspecteur d’Académie, à l’assurance de mes salutations distinguées.


                                                    Claude JAFFRE