École : retour à la semaine des quatre jours

Annie Formosa, adjointe chargée des affaires scolaires, de la culture et de la jeunesse, et Marie-Gaëlle Bernard, direction du pôle vie locale, ont annoncé le retour à la semaine des quatre jours, à la rentrée 2018.
Annie Formosa, adjointe chargée des affaires scolaires, de la culture et de la jeunesse, et Marie-Gaëlle Bernard, directiÀ la rentrée 2018, les écoles primaires publiques repasseront à la semaine des quatre jours. Le service sera reconfiguré afin de garder des animations de qualité.En 2013, les nouveaux rythmes scolaires avaient été mis en place dans les écoles publiques de la commune. Depuis 2017, le décret Blanquer rend possible une nouvelle organisation de ces rythmes scolaires et la commune a engagé une réflexion autour de ces derniers, en partenariat avec les équipes pédagogiques, les conseils d'écoles et les familles.
Un questionnaire
En novembre 2017, un questionnaire avait été proposé par la commune aux parents d'élèves afin d'évaluer le souhait des familles. 83 % d'entre elles y ont répondu dont 57 % qui se sont prononcées en faveur d'un retour à la semaine des quatre jours. Les enseignants sont également favorables à cette organisation. Cette proposition a été approuvée par le conseil municipal le 28 février dernier.
Un service de qualité
Ainsi, Annie Formosa, adjointe chargée des affaires scolaires, de la culture et de la jeunesse, et Marie-Gaëlle Bernard, direction du pôle vie locale, ont souhaité annoncer le retour à la semaine des quatre jours à la rentrée 2018. Toutes deux ont également souligné que « cela ne se fera pas aux dépens des animations déjà mises en place. Le but est de conserver un service de qualité avec la possibilité pour les enfants de s'épanouir en dehors du temps scolaire ».
Le service périscolaire demande à être réorganisé en fonction de ces changements. Les neuf animateurs, tous titulaires à temps partiel, seront intégrés à cette reconfiguration du fonctionnement afin de garder un service périscolaire de qualité. De nombreux parents d'élèves avaient d'ailleurs exprimé leur satisfaction concernant ces services mis en place et ont formulé la volonté de les voir perdurer et, ce, même en abandonnant le rythme des cinq jours.
Les horaires
À la rentrée 2018, les écoles primaires publiques de la commune auront les horaires suivants : école Françoise-Bosser, 8 h 30 à 11 h 45 et de 13 h 45 à 16 h 30 ; école de Coat Pin, 9 h à 12 h et 13 h 30 à 16 h 30.
Les plannings sont en cours de réflexion et seront présentés fin mai, début juin.