Initiation au breton dans les écoles primaires



Mardi dernier, à l'école primaire de Coat-Pin, l'association Mervent a présenté le dispositif d'initiation au breton mis en place dans les écoles primaires publiques du Finistère.
Le projet
Mardi dernier, à l'école primaire de Coat-Pin, l'association Mervent est venue présenter son dispositif d'initiation au breton mis en place dans les écoles primaires publiques du Finistère et qui concernent 8 000 enfants, répartis dans 110 écoles sur 75 communes.
Lecture, chant et danse Erell Coupier, du conseil départemental du Finistère, Sophie Decemme, inspectrice de l'Éducation nationale du territoire de Quimperlé, Yannig Menguy, directeur de l'association Mervent, Annie Formosa, adjointe au maire en charge des affaires scolaires, et Cyril Urvoy, directeur de l'école de Coat-Pin, ont pris la parole pour expliquer les tenants et les aboutissants de ce dispositif.
L'école primaire de Coat-Pin y adhère depuis huit ans. L'enseignante Françoise Martin intervient dans les classes de la petite à la grande section et propose différentes activités d'initiation à la connaissance et à la pratique de la langue bretonne. Aujourd'hui, après une séance de lecture, les élèves ont chanté sur un air de guitare avant d'aller danser.
Une initiation sur 3 ans
L'association Mervent, créée en 1994, a pour vocation de « contribuer au développement de l'enseignement et à la pratique de la langue bretonne, par tous les moyens appropriés ». Ainsi, elle missionne dans les écoles primaires publiques, des intervenants salariés qui dispensent des cours d'initiation au breton aux élèves d'écoles primaires. L'initiation se déroule sur trois années minimum, à raison de 30 séquences d'une heure par an et par classe.Depuis sa création, le conseil régional de Bretagne et le conseil départemental du Finistère soutiennent les activités développées par l'association Mervent. À savoir que Quimperlé communauté fait partie des communautés de communes du Finistère les plus à la pointe sur la politique linguistique et la démocratisation de la langue bretonne sur le territoire.
Une approche ludique
Ce dispositif, bien accueilli par les parents et les enseignants, permet une approche ludique de la culture régionale et de la langue bretonne à l'aide de différents outils pédagogiques. Les intervenants sont en concertation permanente avec les professeurs et élaborent ensemble un programme adapté.
Dès le plus jeune âge, l'apprentissage d'une autre langue se révèle très bénéfique pour l'enfant qui développe ainsi des compétences linguistiques et saura, par la suite, s'appuyer sur ces acquis pour croiser les langues et en faire des comparaisons.
Pour que le dispositif d'initiation au breton dans les écoles primaires du Finistère perdure, Mervent met l'accent sur la qualité des intervenants ainsi que sur la formation de ces derniers.
18 000 élèves concernés
À moyen terme, le collectif et le conseil général du Finistère souhaitent instaurer une généralisation de l'initiation à l'ensemble des élèves du premier degré, dans le cadre des missions de l'État. Ainsi, 18 000 élèves pourraient bénéficier de cours d'initiation au breton.
Concernant le financement du dispositif, le conseil départemental finance les cours à hauteur de 50 %, le conseil régional prend à sa charge 17 % et la commune 33 %. La région montre ainsi sa volonté de voir l'initiation se renforcer et se développer.
Le soutien financier demandé aux communes est donc fortement diminué afin de permettre à de nouvelles de rejoindre le dispositif et de permettre à celles qui y participent déjà de prévoir un nombre d'heures plus important.